Infos et blabla

Mon premier article ♡

 

Bonjour à toutes et à tous,

J’inaugure ce blog qui je l’espère vous aidera, ce blog est dédié à la lecture et à son univers si cher à mon cœur, ce que je pense vous comprendrez au fil de mes billets. Je sais parfaitement qu’une multitude de blog de ce genre existe, mais je voudrais apporter mon avis et tenter de guider les lecteurs en mal de lecture et en quête de registres nouveaux, je voudrais aussi amener ma génération et les prochaines à la lecture, parce que la lecture en plus de permettre de s’immerger complétement dans un univers fictif permet un apport de connaissance (vocabulaire,orthographe…) considérable et d’améliorer sa culture générale.

Je tiens à clarifier un point tout de suite: NON la lecture ce n’est pas réservé aux « intello », il existe une multitude de genres de livre pour tous les goûts et les âges, pour tous les profils. Quelqu’un qui lit les grands classiques peut être très bête et une personne intelligente peut tout a fait lire de la fantasy j’espère que nous sommes bien d’accord là-dessus, il n’y a pas de « règles »…

Si seulement les jeunes générations n’avaient pas de préjugés sur la lecture, les profs de français souffleraient un bon coup… parce que je vous dit, faire lire du Zola ou du Maupassant à des collégiens et bah, c’est pas gagné d’avance! Surtout quand on entend « C’est qui lui?! », ne pas avoir lu les classiques, certes c’est compréhensible et « normal » au collège mais ne JAMAIS avoir entendus parles des grands auteurs… Je trouve cela peinant même si je sais que tout le monde n’a pas les mêmes chances…

Mais je ne juges personne, je constate avec tristesse les portes de l’imagination et de l’évasion qu’ouvre la lecture, celles que les jeunes ne poussent pas alors qu’elles leur seraient bénéfiques scolairement bien sûr mais aussi dans leur vie future, briller en société c’est toujours gratifiant non ? Mais je sais que certain en difficultés en français se décourage, cela, je vous promet accrochez-vous, vous serez récompensés de vos efforts au bout de quelques temps!

J’essaierais un maximum de trouver de bons livres, simples à lire, avec un langage simple mais en essayant d’étoffer un vocabulaire parfois limité au langage oral (ce n’est pas grave, certain mots ne sont utilisés qu’à l’écrit, c’est tout), avec des histoires sympas, et promis car je sais que cela en effraie plus d’un : pas trop gros les livres!

Voilà donc mes buts même si je n’arrive à « convertir » à la lecture qu’une seule personne je serais heureuse et si je peux aider quelqu’un à trouver un genre de lecture qui lui correspond pour lui redonner goût à la lecture je serais comblée!

J’espère que cet article n’aura pas été trop long, à très vite      

Laisser un commentaire

