Autobiographie·Littérature jeunesse

#Enjoymarie

 

Bonjour tout le monde,

Aujourd’hui je reviens pour vous parler du livre #Enjoymarie de Marie Lopez aka Enjoyphoenix, vous la connaissez tous/toutes je pense…

-enjoymarie-599100

Résumé: « J’ai eu une envie, l’envie de raconter une histoire, de partager quelque chose de différent avec vous. Moins de vidéos, plus de mots, moins d’EnjoyPhoenix, plus de Marie.
C’est le pourquoi de ce livre. Kaléidoscope d’instants, Polaroid d’images… Rassurez-vous, ce n’est pas une biographie… à 19 ans, vous rigolez. Simplement un regard, une réflexion spontanée sur des sujets un peu mis à l’écart dans les médias, de ces sujets peu accrocheurs : être bien dans sa peau avec… un appareil dentaire, des cheveux gras, de l’acné sévère, le harcèlement scolaire, la famille décomposée… et le reste, le Net, les réseaux sociaux, tout y est, le meilleur comme le pire.

Au travers d’anecdotes, de confidences, d’un vécu de youtubeuse, ce livre est un petit GPS décalé pour les jeunes connectés, recueil sans prétention, afin de ne pas commettre les mêmes erreurs, les miennes bien sûr… Et peut-être de gagner du temps sur celui que l’on n’a pas.Avec recul et humour, témoignage de la réalité quelquefois complexe du jeune âge, car la vie d’ado est une énigme pour les adultes. »

Mon avis: J’adore Marie, vraiment, ses vidéos sont super et ses vlogs OMG, quand son livre est sorti je n’ai pas voulu l’acheter quinze euros je trouvais ça abusé. En le voyant en magasin en poche je me suis laissée tentée en plus il y avait deux chapitres supplémentaires (stratégie commerciale pour en vendre encore plus???).

Autant Marie est très douée pour les vidéos, autant que pour l’écriture… Style très lourd, le message se perdait dans des déblatérations inutiles et pénibles et comment vous dire… Les intros et fins de chapitre sur ce qu’elle était en train de faire pendant qu’elle était en train d’écrire c’est très très énervant!

Étant fan j’ai comme même aimé le fait de pouvoir apprendre des choses sur Marie mais honnêtement si vous ne la suivez pas n’achetez pas ce livre.

Ce qui m’énerve surtout c’est quand l’on sait la galère qu’est de se faire publier même avec du talent c’est que les maisons d’éditions sollicitent les « youtubeuses » dont ce n’est pas la « spécialité ». Je ne jette pas la pierre à Marie mais plus à la maison d’éditions qui ferme délibérément la porte aux auteurs de talent.

Mis à part cela le contenu est intéressant traitant de sujet d’ados auxquels on s’identifie immédiatement mais le style d’écriture ne permet pas de s’immerger dans le livre personnellement cela m’a bloqué. Après si cela permet d’en mettre certaines à la lecture tant mieux… Mais je ne recommande pas ce livre.

 Edit: Notre chère Marie nous a écris un nouveau livre, une fiction, comment vous dire… sur le papier j’ai envie de vous dire « au secours » mais bon ça peut toujours être bien (j’y crois pas vraiment mais bon). Dans sa vidéo pour présentez ce « grand projet » elle qualifie son premier livre de « facile à lire et abordable » je vous jure j’avais très envie de rire quand j’ai entendu ça… Oh et le nouveau n’est ni « rigolo ni triste mais il chamboule » mouais ça on verra… Bref il sort en novembre et on constatera à ce moment la l’étendue de la catastrophe que je pressent à des kilomètres.

Ma note:

plumeplume

Où l’acheter:  #Enjoymarie

Laisser un commentaire

