Littérature jeunesse·Saga

J.K. Rowling Harry Potter, tomes 1 à 7

Bonjour à tous aujourd’hui je vous retrouve, jour de Halloween, 35 ans après la mort de Lily et James, et le début de l’histoire de Harry Potter, pour vous parler de la saga, je vais regrouper tous les tomes dans ce billet, donc ça risque d’être (un peu) long.

Attention risque de spoils

Tome 1: Harry Potter à l’école des sorciers

harry-potter-tome-1-harry-potter-a-l-ecole-des-sorciers-484500

Résumé: Le jour de ses onze ans, Harry Potter, un orphelin élevé par un oncle et une tante qui le détestent, voit son existence bouleversée. Un géant vient le chercher pour l’emmener à Poudlard, la célèbre école de sorcellerie où une place l’attend depuis toujours. Voler sur des balais, jeter des sorts, combattre les Trolls : Harry Potter se révèle un sorcier vraiment doué. Mais quel mystère entoure donc sa naissance et qui est l’effroyable V…, le mage dont personne n’ose prononcer le nom ?

Mon avis: Le premier tome de la saga est génial, on découvre le monde des sorciers en même temps que Harry, il donne envie de lire la suite!

Tome 2: Harry Potter et la chambre des secrets

harry-potter-tome-2-harry-potter-et-la-chambre-des-secrets-1716

Résumé: Une rentrée fracassante en voiture volante, une étrange malédiction qui s’abat sur les élèves, cette deuxième année à l’école des sorciers ne s’annonce pas de tout repos ! Entre les cours de potions magiques, les matches de Quidditch et les combats de mauvais sorts, Harry et ses amis Ron et Hermione trouveront-ils le temps de percer le mystère de la Chambre des Secrets ? Le deuxième volume des aventures de Harry Potter : un livre magique pour sorciers confirmés.

Mon avis: Qui rigole encore en repensant au saule cogneur et à la beuglante? Ce tome place encore un peu plus l’univers, beaucoup d’élément sont présentés et ils seront réutilisés plus tard, alors on retient tout!

Tome 3: Harry Potter et le prisonnier d’Azkaban

harry-potter-tome-3-harry-potter-et-le-prisonnier-d-azkaban-1719

Résumé: Sirius Black, le dangereux criminel, qui s’est échappé de la forteresse d’Azkaban, recherche Harry Potter. C’est donc sous bonne garde que l’apprenti sorcier fait sa troisième rentrée. Au programme : des cours de divination, la fabrication d’une potion de ratatinage, le dressage des hippogriffes… Mais Harry est-il vraiment à l’abri du danger qui le menace ? Le troisième tome des aventures de Harry Potter vous emportera dans un tourbillon de surprises et d’émotions. Frissons et humour garantis !

Mon avis: Un de mes objets préférés de la saga arrive, la carte du Maraudeur, qui n’a jamais voulu un objet similaire? Bref, dans ce tome, on trafique le temps et pour suivre Hermione faut rester accrocher! De nouveaux personnages font leur apparition, ils font pour la plupart partis de mes préférés.

Tome 4: Harry Potter et la Coupe de Feu

harry-potter-tome-4-harry-potter-et-la-coupe-de-feu-53674

Résumé: Après un horrible été chez les Dursley, Harry Potter entre en quatrième année au collège de Poudlard. À quatorze ans, il voudrait simplement être un jeune sorcier comme les autres, retrouver ses amis Ron et Hermione, assister avec eux à la Coupe du Monde de Quidditch, apprendre de nouveaux sortilèges et essayer des potions inconnues. Une grande nouvelle l’attend à son arrivée : la tenue à Poudlard d’un tournoi de magie entre les plus célèbres écoles de sorcellerie. Déjà les spectaculaires délégations étrangères font leur entrée… Harry se réjouit. Trop vite. Il va se trouver plongé au coeur des événements les plus dramatiques qu’il ait jamais eu à affronter.

Envoûtant, drôle, bouleversant, ce quatrième tome est le pilier central des aventures de Harry Potter.

Mon avis: C’est le tournant de la saga, l’histoire devient plus noire, on quitte le monde des enfants, et en même temps J.K. Rowling arrive à nous faire sourire avec des moments comme le bal. Le changement ne ce fait pas en douceur mais reste dans la continuité de l’univers qu’on a appris à aimer.

Tome 5: Harry Potter et l’Ordre du Phénix

harry-potter-tome-5-harry-potter-et-l-ordre-du-phenix-1720

Résumé: À quinze ans, Harry Potter s’apprête à entrer en cinquième année à Poudlard. Et s’il est heureux de retrouver le monde des sorciers, il n’a jamais été aussi anxieux. L’adolescence, la perspective des examens importants en fin d’année, et ces étranges cauchemars… Car Celui-Dont-On-Ne-Doit-Pas-Prononcer-Le-Nom est de retour et, plus que jamais, Harry sent peser sur lui une terrible menace. Une menace que le ministère de la Magie ne semble pas prendre au sérieux, contrairement à Dumbledore. Poudlard devient alors le terrain d’une véritable lutte de pouvoir. La résistance s’organise autour de Harry qui va devoir compter sur le courage et la fidélité de ses amis de toujours…

Mon avis: C’est le tome le plus long, il fait pus de mille pages mais ça n’empêche pas de le dévorer à une allure folle, il se passe énormément de choses. L’histoire continue dans la noirceur mais pas que. On adore détester Ombrage, et les centaures remontent beaucoup dan notre estime de lecteurs. Mais ce tome est marqué par la mort d’un personnage que je ne voulais pas voir mourir 😦

Tome 6: Harry Potter et le prince de sang-mêlé

harry-potter,-tome-6---harry-potter-et-le-prince-de-sang-mele-59191.jpg

Résumé: Dans un monde de plus en plus inquiétant, Harry se prépare à retrouver Ron et Hermione. Bientôt, ce sera la rentrée à Poudlard, avec les autres étudiants de sixième année. Mais pourquoi Dumbledore vient-il en personne chercher Harry chez les Dursley ? Dans quels extraordinaires voyages au cœur de la mémoire va-t-il l’entraîner ?

Mon avis: La fin de ce tome marque la fin d’une ère, mais avant cela le lecteur plonge à travers les souvenirs que Dumbledore à récupérer afin de retracer la vie de Voldemort.

Le tome finit sur une apparente trahison, qui nous laisse choqué et interrogatif.

Tome 7: Harry Potter et les Reliques de la Mort

harry-potter,-tome-7---harry-potter-et-les-reliques-de-la-mort-813-264-432.jpg

Résumé: Cette année, Harry a dix-sept ans et ne retourne pas à Poudlard. Avec Ron et Hermione, il se consacre à la dernière mission confiée par Dumbledore. Mais le Seigneur des Ténèbres règne en maître. Traqués, les trois fidèles amis sont contraints et la clandestinité. D’épreuves en révélations, le courage les choix et les sacrifices de Harry seront déterminants dans la lutte contre les forces du Mal. Avec le dénouement de l’héroïque histoire de Harry Potter, J.K. Rowling signe un chef-d’œuvre d’une grande humanité et d’une maîtrise incomparable.

Mon avis: Le dernier tome est sublime, magique. Beaucoup de mort très triste, des révélations en cascade, dense et en même temps ça nous laisse sur notre faim, on ne veut pas quitter notre trio adoré et la multitude de personnages que l’on aime et même ceux que l’on déteste. La plongé dans les souvenirs de Rogue est… incroyable.

La saga est magnifiquement conclue, malgré l’épilogue qui nous laisse sur notre faim.

Coup de

coeu_v2_3

et même bien plus que cela

Infos pratiques: les 7 tomes sont trouvables dans chaque lieux qui vend des livre 😉

inscrivez-vous sur Pottermore, c’est Génial!!!

Publicités